Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de La Granvillaise

Sortie SNSM du 21 Avril 2018

25 Avril 2018, 21:39pm

Publié par AVGG

Capitaines : Eric Pérotin
Second : Jeremy Ballière
Equipiers : Jean-Pierre, Sarah, Alexis


Cette sortie d’une demie journée s’est effectuée sous un ciel bleu clément et par une belle mer d’huile. Nous n'étions pas moins d’une vingtaine de personnes à bord pour assister à cette simulation de sauvetage en mer sous l'égide de Notre Dame du Cap Lihou de la SNSM de Granville.
Après café et briefing de Jeremy nous embarquâmes à 8H45 sous foc et taille-vent suivi de la vedette de sauvetage de la SNSM. 

A quelques encablures de la tourelle du Loup la SNSM arriva à notre tribord et se mit à couple à nous, pointes et gardes à poste. Là il ne fallait pas se mettre dans le prolongement des amarres car étant sous tension elles pouvaient fuser comme une corde d’arc si il y avait rupture.

Choses importantes ce jour-ci, en bref:

Transbordement d’un blessé fictif à partir du carré de la bisquine vers le pont de la vedette SNSM, ce qui s’est bien déroulé en un temps de 1H40 - voir photos et vidéos sur l’album Google. Un équipage d’experts en sauvetage en mer d’une vingtaine de marins sauveteurs. Merci la SNSM!

Mise à l’eau d’un Bib de survie et voir comment ça marche. Un coffre blanc contenant le Bib est jeté à l’eau et l’on tire sur un cordon, à ce moment là le couvercle est éjecté et l’engin pneumatique de survie se déploie en évacuant la surpression d’air nécessaire au gonflage lorsque la température est basse…un toit couvre l’engin pour abriter les naufragés, une échelle en tissu peut aider les nageurs à monter à bord, des rames pliables servent à sa locomotion.

Connaissance des rations de survie et contenu du bib pour les naufragés. Les rations de survie sont constituées de packs d’eau, de boites de barres protéinées (rappelant un mauvais biscuit écossais type Shortbread). Les accessoires d’aides aux naufragés comportent un nécessaire de pêche, des cartes du monde avec courants et pluviométries, un manuel d’instructions de survie aux naufragés, une règle rapporteur, des couvertures isolantes, etc…on ne peut s’empêcher de penser à l’instigateur de cet équipement Alain Bombard (Naufragé volontaire - Editions Artaud 1953).

Rappel de sécurité de la part d’Eric Pérotin en cas d’incendie à bord de la Granvillaise.

Incendie dans le carré: Si c’est un feu de fourneau une serpillère mouillée à mettre sur le feu peut faire l’affaire, sinon il y a des extincteurs dont l’emplacement est indiqué sur des fiches postées un peu partout. 

Incendie dans le compartiment moteur, il faut:

1- Fermer le contact moteur
2- Fermer l’alimentation en gasoil en tirant les 2 manettes dans le cockpit pilote
3- Fermer toutes les arrivées d’air au compartiment moteur
4- Déclencher l’extincteur CO2 en s’étant assurer que personne n’est dans le compartiment (alarme)
5- Informer le CROSS (Corsen pour Manche Ouest) par VHF Canal 16 MAY DAY MAY DAY, ou VHF ASN DISTRESS canal 70…


Le reste de la sortie, nous avons fait pour les volontaires un tour en zodiac pour photographier et filmer la bisquine. Elle était magnifique La Granvillaise sur l’eau calme avec toutes ses voiles dessus jusqu’aux huniers... Retour au Herel vers 14H00. Super sortie!

Voir photos et vidéos sur l’album Google de la journée.
Eric Kadouche
25 Avril 2018

 

Commenter cet article