Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de La Granvillaise

Récits de croisières

, 22:14pm

Vous trouverez sur cette page les récits de croisières que quelques adhérents ont eu (ou auront) la gentillesse de rédiger.

Cela fait réver, donne envie d'en faire autant, nous montre qu'il fait bon naviguer, même si des moments pas faciles font partie du voyage...

Des reportages photos peuvent accompagner ces textes, pour le plaisir des yeux et celui de la lecture.

 

Cette nouvelle page du blog a été récemment inaugurée par Christophe Vannier qui, avec Skrijadenn et quelques équipiers, est allé à Brest cet été.

Son texte est maintenant précédé par celui de Jef qui nous raconte le fable "du Lézard et du Phare", celui-ci étant à son tour précédé par la dernière découverte de Christophe, suite à son séjour à Brest :

 

SKRIJADENN IMMORTALISE PAR UN PEINTRE DE LA MARINE

Vous trouverez plus loin dans cette page le récit de la croisière de Skrijadenn à l'occasion du rassemblement de cet été à Brest et Douarnenez.

Ce que Christophe, propriétaire de Skrijadenn ne savait pas, c'est qu'il avait été remarqué par Ronan Olier, Peintre Officiel de la Marine, qui a imortalisé son bateau, en compagnie de quelques autres vieux gréements d'importance.

 Ces tableux sont maintenant en vente à la Galerie 26 (26 Place des Vosges) à Paris, et nous souhaitons à Christophe de pouvoir acquérir cette très belle toile.

  Rock'n Roll brestois - huile - 92x65cm - 8.600 € web

 

 

 

LE LEZARD ET LE PHARE

Nul doute que l’on ne puisse trouver, du côté du phare de Chausey, quelques petits lézards se chauffant au soleil. Mais c’est un autre lézard qui nous intéresse ici.
Dimanche 16 septembre, l’Albatros recevant un vent favorable, nous décidons de contourner Chausey par l’Est pour prendre ensuite la petite Entrée, descendre Beauchamp et jeter l’ancre au Caniard du Sud.
Mais le pignon à peine dépassé, le vent mollit considérablement et il devient clair que nous ne pourrons faire la route prévue.
Route Albatros5Sur la carte figure un raccourci qui, depuis l’Ouest de l’Etat, permet de rejoindre Beauchamp, et que nous n’avons jamais osé prendre : il faut entrer en gardant à 213,5° le phare par la coupure du lézard. Celle-ci est pour l’instant impossible à distinguer mais, gardant le phare à 213° nous finissons par la reconnaître. Nous progressons lentement. Trois dauphins émergent à plusieurs reprises un peu plus loin.

Le vent est si léger que, le courant portant à l’ouest-nord-ouest, nous ne parvenons que de justesse à rester sur l’alignement Phare-Lézard. Nous atteignons enfin Beauchamp et passons sous le Petit Saint-Lô, vers le Caniard.
La Granvillaise est à l’ancre près de la Mauvaise, nous passons le long de son bord et remontons mouiller au ras du banc de sable pour y débarquer.
Mouillage-Albatros-16-09-12.jpgLa Granvillaise s’est maintenant rapprochée ; à couple se trouve Josmina. Revenant à l’annexe, je la trouve ornée d’un feston de coquillages, œuvre de l’équipage de Josmina ; Alice, Jocelyne, Sylvie, venues profiter de l’eau un peu fraîche, du sable et du soleil.

Il est vrai que l’eau était bonne ; le temps agréable et la navigation très intéressante.

A bord de l’Albatros : Loïc Bayle, Jean-François Ozenne.

JFO

 

 

  Et maintenant, nous redonnons la plume à Christophe :

 

Sur la route de Brest et Douarnenez 2012 !

 

Le 8 juillet (Le Légué)
Arrivé vendredi soir au Légué pour un ouiquende bien pluvieux – mais tout aussi chaleureux que mouillé ! Bravo et un grand merci aux organisateurs - en Bretagne… plus de 30 vieux gréements dans la rivière, ce qui faisait « joli » !

Hier samedi après-midi, entre deux averses, on a visité La Boudeuse qui est en cours de réarmement dans le port de commerce. C’est Géraldine qui y a bossé en tant que gabier pendant 6 mois qui a été l’ambassadrice – et la guide - des Granvillais ! Très intéressant.

 

Ce soir, mouillage à La Chambre (Bréhat) où le bateau est arrivé  (vent W NW force 5-6 – sept tours de rouleau, foc et petite trinquette) dans l’après-midi  départ demain matin  vers 10 heures avec un WSW 3 à 4….et des petites pluies annoncées dans la journée !!!

 

10 juillet au soir

SKRI et l’équipage vont bien (sic !) et, jusqu’à maintenant, « font le programme » de navigation ». Tel qu’il a été prévu en partant de Granville… Départ de St Brieuc dimanche matin - route le lundi de Bréhat à Trébeurden – le mardi de Trébeurden à Roscoff (nouvelle marina, ouverte cette année…toute neuve). Demain route pour l’Aber Wrac’h.

Tout ça avec un W 4 à 5… (Voir un peu plus en rafale !)  parfois un peu WSW ou WNW… comme la force du vent varie, l’équipage est champion  pour le changement des  voiles d’avant  …petit foc, grand foc, petite trinquette...grande trinquette…et souvent 7 tours de rouleaux dans la GV …mais « ça » avance tout de même – même si on double un peu les miles - et aujourd’hui, à la place de la pluie, soleil !!!!

11 juillet
Brest 2012 et Douarnenez…cela se mérite ! D’ailleurs, nous ne sommes qu’à Roscoff ce soir et non pas à l’Aber Wrach comme prévu !....

 

12 juillet

Vent WSW 4-5 avec rafales 6, houle de 2m et mer agitée… on fait une tentative mercredi pour sortir de Roscoff et passer Batz …mais, rien à faire, après, la mer…c’est l’Atlantique ! … Ça se gâte ! (comme si c’était possible !)  Les diverses météos consultées annoncent un « avis de vent frais de SW » sur W Bretagne pour jeudi…tant pis, on sera en retard à Brest (où les bateaux sont attendus en fin de journée jeudi)...

Relâche donc à Roscoff (on laisse le bateau au ponton et  l’équipage rentre -par la route- à Carolles  pour  dormir dans un lit et au sec  et « attendre une amélioration » !

 

14 juillet

Aujourd’hui, une fenêtre mto est annoncée pour demain…c’est-à-dire qu’il y aura un peu de nord dans l’ouest et que le vent molli (?) un peu en fin d’après-midi …quant à la mer, on verra ! Nous retournons donc ce soir à Roscoff (par la route) et départ demain matin (dimanche) à 6 heures (pour prendre un peu de courant avec nous avant la renverse…on vise d’être à Brest dans a soirée (pas gagné !) ou de faire une pause à l’Aber Wrac’h pour la nuit…mais lundi ils annoncent à nouveau du WSW 4 à 5 !... Arrivés le dimanche soir vers minuit à Brest ! Ce fut la mto la plus favorable que nous avons connue depuis Granville ! (temps manœuvrant, avec du soleil et une mer –presque – calme pour la région !) superbes lumières en passant la Pointe St Matthieu dans la soirée… 

 

19 juillet

Après quelques jours de (belles) fêtes à Brest et de superbes bord tirés, (assez souvent sous le crachin breton) en rade avec les autres bateaux et la Granvillaise…départ en flottille ce matin pour Douarnenez. Pour sortir du Goulet, le vent est (encore) de face… (mais pas trop fort) et les quelques centaines de bateau de la fête sont tirent des bords dans tous les sens…avant de passer, à l’intérieur pour les uns, à l’extérieur pour les autres, les Tas de Pois et gagner la mer d’Iroise, inondée de soleil…belle navigation et la plupart des bateau sera en avance sur l’horaire à Douarnenez où nous retrouvons DL et son épouse pour un sympathique apéritif à terre (l’ancien copropriétaire de SKRI). Connaissant bien la baie, il nous accompagnera le lendemain pour une « navigation découverte » de celle-ci, au soleil !

 

21 juillet

Ca y est, le bateau est en route pour Granville…partis de bonne heure ce matin (pour profiter des renverses de courant – mais le vent est de Nord Nord-Est … douze heures de mer dont 7 au moteur - nous allons tirer un bord  jusqu’au phare de Ouessant ! - nous passons la soirée chez des amis à l’Aber Wrach ou nous arrivons en fin de journée.

 

24 juillet

Le lendemain en début d’après-midi, départ pour Roscoff …au moteur (pas de vent)... puis, après une halte aux Sept Iles le mardi (aperçu la Granvillaise au mouillage – attente de la renverse) nous rentrons pour la nuit à Ploumanac’h.

Le vent, faible pour le retour (pas mal de miles au moteur…) est, cette fois ci, et pour toute la semaine,…annoncé ENE !

 

27 juillet

Arrivés à Granville après une nuit à Chausey (on retrouve « notre » territoire !), à l’heure pour être sur l’eau lors des Régates des Bisquines… !

 

 

Christophe
extrait du Livre de bord de SKRIJADENN

 

 

Christophe est également l'auteur du reportage photo intitulé "Brest 2012" qui constitue l'album du même nom sur le Blog.