Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de La Granvillaise

La Flottille de l'Association

, 22:12pm

 

Comme vous le savez certainement, les bateaux des adhérents qui en possèdent constituent la "Flottille de l'AVGG".

C'est même, à l'origine, la raison de la création de l'AVGG : rassembler les plaisanciers granvillais qui naviguent sur des "Vieux Gréements".

Depuis la construction et le lancement de la bisquine "La Granvillaise", cette flottille compte peut-être un peu moins de "Vieux Gréements" mais elle s'est enrichie de bateaux plus récents, l'esprit de la navigation à voile restant, lui, inchangé.

Vous trouverez donc dans cette page les annonces des activités de la Flottille, décidées en réunion sous l'autorité de son responsable (Jacques), ainsi que les compte rendus des sorties en question.

Pour faire connaître cette Flottille à tous les voileux basés dans le bassin de Hérel, une plaquette a été réalisée et distribuée récemment ; vous la trouverez prochainement sur ce blog.

 

Programme 2013

Les conditions météo de ce printemps n'ont pas permis de réaliser le programme prévu.

La prochaine sortie sera donc la sortie "pêche" dans la baie (14 septembre), suivie normalement d'une soirée avec nos amis cancalais pour déguster ensemble les maquereaux grillés.

Et le point fort aura lieu avec les 30 ans de l'AVGG (29 septembre) que nous fêterons tous ensemble.

D'autres nouvelles à ce sujet prochainement dans ce blog.

 

Petit rappel des activités flottille de 2012 :

Le programme de cette année (2012) a prévu trois sorties :

- 11 et 12 août : week-end à Chausey,

- 8 septembre : sortie pêche dans la baie,  

- 6 octobre : sortie surprise (reportée aux 20 et 21 octobre).

 

Ci-dessous un petit compte rendu de ces trois sorties, en commençant par la dernière :

 

 

SORTIE FLOTTILLE DES 20 ET 21 OCTOBRE 2012

C’était la sortie « surprise » !
Et également la dernière de la saison, avec la participation de La Granvillaise en sortie associative.

Pour éviter les « fuites », la destination et le programme n’avaient pas été communiqués… mais presque tout le monde était au courant, surtout les Cancalais auxquels nous voulions faire la « surprise » de notre visite ! Normal, ils prévoyaient l’avitaillement, il fallait bien qu’ils connaissent le nombre de commensaux.
Côté flottille, trois bateaux étaient au rendez-vous, et une quinzaine d’adhérents s’étaient inscrits pour tirer sur les drisses et écoutes de La Granvillaise.
Mais la surprise est venue d’ailleurs : météo incertaine, mouillage à Port Mer probablement inconfortable, vent de NE (fort ? pas fort ??) au retour, petites pluies à répétition…, pas très engageant, donc on se retourne vers le plan C (voir un récent message du Président) :


- Sortie le matin sur la Granvillaise :
D’abord le plein de gas oil au bassin de commerce, belle manœuvre avec Eric aux commandes et Jean-Pierre comme matelot, Géraldine ayant quitté la région comme prévu.
Puis presque tout dessus, les bras ne manquant pas parmi les adhérents motivés.
Vent léger, un peu plus soutenu par moment, on en profite pour faire quelques essais de virement de bord avec le tape cul et en gardant le foc bordé. Résultats à méditer…
On écoute aussi les bruits de transmission assez forts, associés à des vibrations inquiétantes dès que l’on pousse un peu le moulin, et que Jacques attribue à de la « cavitation » qui serait due à un dégagement insuffisant de la cage autour de l’hélice. Là non plus ce n’est pas un problème nouveau, affaire à suivre.
Quelques autres constatations permettent de compléter le cahier des travaux à mettre en route cet hiver.
Puis de retour au ponton, on partage un verre et quelques victuailles.


- Et vers 17 heures, direction Cancale en voiture pour la soirée.

Accueil très sympathique de nos amis cancalais, avec un bel arc en ciel et un apéro généreux.
Arc en ciel  Apéro Cancale
Puis un buffet très copieux qui nous permet de discuter bateaux et autres sujets associatifs.
Les gâteaux des dames de Cancale ont été très appréciés, ainsi qu’une bouteille de Lalande de Pomerol 1995 (très bonne année) sortie je ne sais d’où…

Au hasard des conversations, je retiens que nous pouvons retrouver les cancalais quand, aux marées assez fortes, ils organisent une traversée à pied (pas toujours secs..) depuis le sound jusqu’aux Huguenans. Beau programme pour les flottillards si une sortie associative de la bisquine n’est pas possible. Des visites « commentées » de Chausey sont aussi très appréciées.
Il faut également  se demander pourquoi il y a un nombre important d’adhérents à l’ABC et si peu à l’AVGG ?
Mais nous avons d’autres réunions qui se préparent : tout savoir sur la pêche en bateau par exemple, que Jacques va organiser, promis-juré ! Et une énorme sortie "pêche" de la flottille à suivre pour mettre la leçon en pratique bien sûr.


Et comme les meilleures choses ont une fin, retour Granville pour tout le monde sauf quelques uns qui profitent du gite proposé.

Voilà, c’était une excellente journée, un dernier tour sur la Granvillaise, des amis que l’on retrouve ou que l’on découvre, des discussions très intéressantes, un moment qui compte dans la vie associative.

Le lendemain, la Cancalaise était encore de sortie, pour un petit tour à Chausey, bravo les bretons (photo prise de Donville).

Cancalaise oct12
Nous devions faire le voyage avec eux, dommage…


Il nous reste maintenant à hiverner la Granvillaise, et à prévoir une invitation du même genre à Granville pour nos amis cancalais. Et Jacques et Christophe vont aussi essayer de remettre à flot une « Flottille » endormie, avec l’aide de tout le monde.

 

  jb

 

 

 

SORTIE FLOTTILLE DU 8 SEPTEMBRE 2012

Au menu de cette sortie : pêche aux maquereaux dans la baie et BBQ le soir à Carolles avec le produit de la pêche.

Quatre bateaux étaient au rendez-vous : Skrijadenn, l’Aventurière, l’Albatros et Shératane. L’Aventurière a de plus embarqué le responsable Flottille, Jacques, ainsi que deux adhérents qui souhaitaient voir à quoi ressemble un maquereau qui sort de l’eau…

Au passage, le côté « bourses des équipiers » de la Flottille sert à cela, et ceux d’entre vous qui souhaitent participer à ces sorties seront les bienvenus, dans la limite des places disponibles évidemment, donc réservation conseillée.

Route pêchePeu de vent au départ, l’Albatros reste donc près de la côte pendant que les autres bateaux font « route pêche » en direction de la Videcoq, à la voile plus ou moins aidée par la machine.

Et deux heures plus tard, on se retrouve pour faire le compte : record évident pour l’Aventurière, parce que Jacques, docteur es-maquereaux connaît toutes les astuces (la couleur des plumes, la petite bille fluo, le réglage de la traîne ou du moulinet, le geste auguste du pêcheur, la souplesse de la canne, etc.), et il nous donnera une « leçon de pêche » dont le résultat reste à confirmer la prochaine fois.

                                                                                       Ca mord...Apéro marin

 

 Et là, le temps magnifique nous permet de faire ce qui est impossible en général : les trois bateaux se mettent à couple en pleine mer, à un demi-mille au nord de la Videcoq, pour l’apéro et le partage de quelques denrées présentes sur chaque bord, merveilleux de convivialité et de bonne humeur, pendant que Jacques continue de remplir la glacière avec ses prises.

Mais le temps passe, les portes risquent de fermer en avance compte tenu de l’anticyclone et de la morte eau, alors… route terre, que l’Albatros a déjà rejoint.

Et on a bien fait, parce qu’on a passé la porte avec beaucoup moins qu’un pied de pilote raisonnable, pour se retrouver ensuite sur le quai avec la soixantaine de maquereaux nécessaires pour les invités du soir.
Au menu : quelques bulles avec une assiette de maquereaux à la tahitienne (voir recette plus loin), bulots, pommes de terre et maquereaux grillés, salades et gâteaux, et encore des gâteaux, et encore des gâteaux…

A table !

L'Albatros

 

 

 

 

Epilogue : nous retiendrons de cette journée une très conviviale réunion de quelques bateaux de la Flottille et la participation de quelques autres adhérents autant à la sortie qu’aux festivités qui ont suivies, y compris le président et madame. C’est le but recherché, nous espérons retrouver à chaque fois une participation encore plus importante, la vie associative en tirera le plus grand bénéfice.

Avec tous nos remerciements à Marie-Aude et Christophe pour leur hospitalité si généreuse samedi soir.

Prochaine sortie : 6 octobre, qu’on se le dise.

jb

 

Mais laissons également la plume à Christophe :

 

Flottille et flotillards… ou… Beau Temps Belle Mer !

Ce ne sera peut-être pas toujours le cas mais ce le fut lors des deux dernières sorties des bateaux de la Flottille et surtout pour celle du 8 septembre…terminée sous les étoiles à Carolles…

Ce fut vraiment une belle journée – même si les bateaux n’étaient pas nombreux… mais, JB, en plus de ceux que tu as recensés, on peut compter  bien sur la Granvillaise qui nous surveillait « de loin » en tirant des bords vers la Pointe d’Agon ! – et le manque (certain !) de vent nous a bien aidés pour la pêche ! Une superbe ambiance à bord, sur tous les bords, les plus rompus aux techniques de pêche n’hésitant pas à transmettre leur savoir aux autres… et ce fut bien utile pour le dîner du soir ! Merci Jacques pour tes conseils bien utiles quant à la couleur des plumes (à utiliser pour la pêche des maquereaux !)

Une réussite météo donc, une réussite associative aussi, puisque les bateaux « ont fait le plein des équipiers » en embarquant quelques volontaires, membres de l’AVGG et…désireux de se joindre à nous pour cette journée de pêche en baie. Il faudra recommencer…et pourquoi pas pour « ouvrir la saison », en juin (lisettes) ou plus tôt…d’aucuns ont encore plein de techniques à nous apprendre et de lieux (sic) de pêche à nous faire découvrir ! La Baie est riche…

Des souvenirs de mer nous en avons tous… et ces sorties peuvent être l’occasion, en naviguant ensemble, de construire des souvenirs communs, à partager ensuite ! Prochaine occasion, le 20 octobre pour une « sortie surprise » qui sera, à n’en pas douter, bien sympathique…et le sera d’autant plus que les bateaux de la flottille seront au rendez-vous !

Des projets de nav’, nous en avons tous également… et que diriez-vous d’organiser en 2013, - - avec le soutien de l’AVGG bien sûr et la participation de la Granvillaise, en plus de celle de tous les bateaux de la Flottille – une « manifestation officielle » pour les 30 ans révolus de l’AVGG  (qui fut créée par nos « anciens » en 1982…si je ne me trompe pas)… ?

À suivre !

 

Christophe
Octobre 2012



 

SORTIE FLOTTILLE DES 11 ET 12 AOÜT 2012

Comme prévu à la réunion flottille du 15 juin, et suite à un récent message de relance de Christophe, trois équipages se sont retrouvés le samedi 11 à 11 heures devant la capitainerie du Hérel pour le briefing habituel.

Skrijadenn, l’Aventurière et Shératane représentent donc une flottille plus réduite que prévu, en route pour Chausey : les deux premiers vont prendre l’ambiance des régates et le troisième les rejoindra un peu plus tard dans l’anse de la Chapelle aux Huguenans, choisie en raison du faible coefficient et d’un vent probable de secteur ouest dont on est moins bien protégé aux Caniards du sud.

Flottille1.jpgMais finalement, on se retrouve au mouillage à Anneret pour un apéro fort agréable partagé entre les trois équipages de quatre personnes chacun et une soirée qui débute calmement sous un ciel toujours clair, dans l’attente de la nuit et de l’essaim d’étoiles filantes des Perséides. 

En fait, seul Shératane restera sur place, Skrijadenn et l’Aventurière devant retourner à Granville en début de nuit.

Mais plus tard le ciel se couvre, transformant la pluie attendue d’étoiles filantes en quelques gouttes lumineuses rares mais bien réelles qui apparaissent entre les nuages, laissant tout juste le temps de faire un vœu…

Puis vers minuit, le vent se lève, assez fort, on rallonge la chaîne et on se fait secouer jusqu’à trois heures du matin pour profiter ensuite d’une fin de nuit assez calme.

Le lendemain matin offre un spectacle fabuleux :

Flottille2.jpg

 Flottille3.jpg

 

 presque un lac, trois autres bateaux au mouillage, un peu de soleil, on voit passer au sud l’Albatros qui s’en va gagner la régate, et quelques coups de pagaies nous amènent sur la plage voisine avant de retourner préparer le repas de l’équipage.

Regate-Chausey.JPG

 

Dans l’après midi, nous apercevons d’Anneret les départs des  régates, et au détour d’un rocher, la « flottille » des concurrents qui boucle le parcours, avec l’Albatros en très bonne position.

Retour au Hérel en soirée, en se disant qu’il faudra faire mieux la prochaine fois !

 

 

 

 

 

Quelques remarques :
Cette sortie était un embryon de flottille, dommage, la communication insuffisante étant probablement  la raison de ce petit loupé !
Beaucoup avaient oublié, d’autres prévu autre chose ; sans autre rappel depuis deux mois, c’est compréhensible.
Merci cependant à Christophe d'avoir relancé l'affaire !

Espérons que  la participation sera meilleure le 8 septembre prochain.

JB

crédit photos : Jef et jb