Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de La Granvillaise

PAUVRE PLANETE...

23 Juin 2013, 17:50pm

Publié par jb

Vous avez certainement entendu parler du 'gyre", ce mouvemet tournant des eaux du Pacifique Nord qui regroupe, sur un territoire plus grand que six fois la France, que l'on appelle aujourd'hui le "septième continent", les déchets flottants que nous abandonnons à leur triste sort...

 

.septieme-continent-pollution-dechets-plastiques-pacifique-n.jpg  vortex-actualite-monde-1664376.jpg

 

Vous trouverez à cette adresse

http://www.linternaute.com/actualite/monde/le-septieme-continent-vortex-de-dechets-dans-le-pacifique-nord/le-continent-d-ordures-c-est-quoi.shtml

une vidéo qui montre bien le phénomène et l'ampleur des dégâts.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

L'histoire de la navigation dans notre région

12 Juin 2013, 09:55am

Publié par jb

Salle de Hérel - Colloque international "Ports, navires, navigations"

Du Mercredi 12 au Vendredi 14 Juin

 

 Colloque organisé par la société d'Archéologie et d'Histoire de Granville. Entrée libre et gratuite.

 

 

Le programme de ce colloque propose de nombreuses conférences sur l'histoire maritime de notre région et des Iles Anglo-Normandes.

 

Voir les commentaires

Le RIVER KING va bientôt repartir

12 Juin 2013, 08:16am

Publié par jb

Granville : dénouement heureux pour l’équipage du "River King"

  River King

 L’équipage albanais du "River King" a obtenu gain de cause avec l’aide de Laure Talloneau, inspectrice d’ITF CGT. (Photo Ingrid Godard)

 

La situation des marins albanais du cargo River King battant pavillon de Belize, bloqué dans le port de Granville (Manche) depuis le 15 mai, vient de s'éclaircir.

Vendredi 7 juin, un premier marin a touché ses arriérés de salaire et a pu retourner chez lui. Le lendemain, trois autres ont touché à leur tour leur dû. Lundi matin, le capitaine albanais apprenait qu’une partie de ses salaires impayés aurait été versée (13 000 euros sur 16 000 euros). Tous attendent des billets d’avions pour l’Albanie, pris en charge par l’armateur grec, Ionian Marine Shipping.

Le capitaine repartira après l’arrivée d’un nouvel équipage pour permettre au River King de quitter le port de Granville mais aussi l’Europe puisqu’il est banni pour trois mois de tous les ports européens, canadiens et russes.

Le River King, qui transporte 900 tonnes de gravier, avait été initialement bloqué dans le port de Granville par le Centre de sécurité des navires pour une quinzaine de déficiences. Rapidement l’armateur a procédé aux réparations. Mais les cinq hommes d’équipage ont décidé de se mettre en grève car ils n'étaient plus payés de leurs salaires depuis trois mois.

 

Source : la newsletter du marin du 11 juin  2013

Voir les commentaires

Vente en ligne de documents au SHOM

9 Juin 2013, 10:00am

Publié par jb

Le SHOM ouvre la commercialisation en ligne de ses ouvrages nautiques en PDF

 

Les documents vendus en ligne le sont uniquement sous forme numérique, les cartes papiers restent distribuées exclusivement par les revendeurs agréés par le SHOM.

Jusqu'à présent, le service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) ne commercialisait pas lui-même ses cartes et autres documents à l'usage des navigateurs. Une étape importante est franchie avec l'ouverture de la boutique en ligne du Shom. Si aucun document papier n'est ainsi commercialisé - ils restent réservés aux revendeurs agréés du Shom - on peut désormais télécharger les versions numériques (en PDF) des atlas des courants, guides des signaux,des instructions nautiques, des radiocommunications marines, réglement sur la prévention des abordages et divers autres documents précieux pour le navigateur. Les cartes marines, cependant, ne sont pas vendues sous forme numérique.

 

Source : le Marin du 6 juin 2013

Voir les commentaires