Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de La Granvillaise

PECHE A CHAUSEY

10 Mai 2013, 18:47pm

Publié par AVGG

Navigation « pêche à Chausey »

 DSCN1080

Ce samedi 27 avril, l’association proposait juste avant son dîner annuel, une sortie à bord de la Granvillaise intitulée « pêche à Chausey » ; normal puisqu’il y avait une grande marée….

Du vent et du soleil, mais bon sang pas moyen d’avoir chaud cette année, qu’on soit en mer ou sur la plage…

Nous voici partis avec nos quasi premiers clients de l’année, 3 voiles suffisant à bien faire marcher la bisquine, et nous voici, en tirant des bords, arrivés en à peine deux heures devant les Caniards du Sud, pique-nique sorti, cherchant sur le pont la bonne place, à l’abri du vent mais au soleil.

 

Une bonne heure plus tard, notre cher patron Eric propose aux pêcheurs de descendre sur les bancs de sable, convoyés par Julien son second ; au choix, fias à tribord, praires à babord, ou encore, le choix de Jean Guy, pêche à la ligne à bord de la bisquine.

 

J’ai donc fait confiance au président qui m’assurait une bonne pêche sur le banc à praires tout en allant lui sur le banc des fias après m’avoir gentiment confié sa belle besace en osier.

 

Point de praire, pas même une coquille vide !!! A défaut ma nièce et moi jouons les tops modèles en ciré, cotte à bretelles, et gilet de sauvetage….

 

Voici quelques exemplaires de notre chasse aux images..

 

Mais  à notre retour à bord, le président est mille fois pardonné ; grand seigneur, il nous offre sa pêche de fias et la recette pour les accommoder ; celle là vous l’aurez dans le prochain Taillevent. Je ne suis pas cuisinière et ai opté pour une variante simplifié, beurre d’ail et 10 mn au four, juste ouverts. Merci Jacques de ma part et de celle des amis qui ne connaissaient pas ce coquillage.

 

Le soir joli retour sous foc seul ! Nous allons encore trop vite et devons attendre un peu transis l’ouverture des portes.

 

Ah cet élégant bateau qui file si bien cette année, le doux murmure des filets d’eau sur la coque, la bonne humeur de l’équipage, et puis comme à chaque fois, jamais usée, la fragile magie de Chausey au printemps, des passes de mer turquoise, entre les roches et le sable clair.

 

Pascale Antoine

 

DSCN1051  WP 20130427 023

Commenter cet article