Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de La Granvillaise

...bientot, les régates...a qui le tour?...

10 Avril 2012, 11:57am

Publié par AVGG

Voilà maintenant 24 ans que je fais partie de cette association (ou presque). Et oui j’étais là le jour de la première mise à l’eau de la Granvillaise. A vrai dire, je ne m’en souviens pas vraiment, du haut de mes 2 ans et quelques mois je gambadais parmi la foule plutôt que fasciné par le bateau (il parait). J’ai eu alors de nombreuses occasions par la suite de naviguer sur ce magnifique rafiot. Les premières choses que j’ai apprises sur ce bateau ont été (dans l’ordre) : de mettre un gilet de sauvetage, de ranger les rabans au pied du mat (dans le bon sens, pour faciliter la récupération ensuite, pour plus de précision, demandez à Amédée), faire des nœuds en huit (le nœud de chaise étant venu bien plus tard), lover les bouts etc. Et depuis le début de la saison dernière (2011), étant dans la région pour un petit moment je me suis décidée (enfin) à en apprendre davantage. Du coup, en famille ma sœur (Magali,) mon père (Patrick ou Amédée pour les intimes) et moi-même, on s’est inscrits et on a assisté à un maximum d’entrainements régates. Géraldine a alors constitué l’équipage et mon père s’est alors retrouvé chef de phare misaine avec ses deux filles sous sa coupe. Et je dois dire que ce n’était pas évident. En tout cas, on a bien amusé la galerie ma sœur et moi avec nos « Mais papa ! », « Papa, assieds-toi », « Papa, dis-nous » et j’en passe (il faut dire il a jamais eu l’âme d’un chef mon papa). Bref, les régates contre la Cancalaise se sont déroulées et on a fait de superbes manches mais le talent de cette équipage n’a pas suffit. La saison avance et après quelques sorties vers Chausey, se présente l’occasion de participer au challenge d’Ulysse. Un nouvel équipage est constitué et « malheureusement » mon papa n’est pas disponible. Il va falloir le remplacer à son poste prestigieux et je me demande encore comment ni pourquoi mais je suis l’heureuse élue ! Moi, chef de phare misaine ! Mais c’est quoi la « misaine », comment on fait ça. Oui mes notions de voile se réduisant à deux semaines de catamaran au large de Jullouville, je ne suis pas sur de pouvoir m’en sortir pour régler les voiles. Ceci dit, petit bulletin météo sur le jour des régates : pétole ! Mais voilà dans la joie et la bonne humeur, j’ai mené mon équipe efficace et courageuse d’une main de maître et grâce à moi (oui enfin j’aime à le croire) on a gagné la première manche et donc ce challenge d’Ulysse. Je dois dire que c’est resté une superbe expérience. Grâce à ce poste et à tout ce que j’ai appris avec  Géraldine, Eric et tous les adhérents chevronnés, j’ai pu devenir équipière. Du coup, je prends énormément de plaisir à naviguer, j’apprends encore des tas de choses et je prends aussi beaucoup de plaisir à transmettre mes quelques connaissances sur le bateau aux nouveaux adhérents (et avec je dois dire une pointe de fierté). C’est pourquoi j’espère vous voir nombreux pour cette nouvelle saison 2012 pour faire le plein de nouveaux souvenirs et passer de superbes moments sur la Granvillaise.



A bientôt Sol-N

Commenter cet article
J
Bravo Sol-N<br /> Cependant je me permet une petite réclamation : même si mon dos dos me fait quelque peu souffrir en ce moment, demandes à Amédée de me conserver une petite place du côté de la misaine, mon<br /> expérience n'est pas importante, mes oreilles fonctionnent à peu près, mais je ferai tout mon possible pour être à la hauteur des besoins de l'équipage.<br /> <br /> Jacques
Répondre