Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de La Granvillaise

Dernière sortie !

3 Octobre 2015, 22:51pm

Publié par AVGG

Ce lundi 28 septembre voyait la dernière sortie de la saison pour la Granvillaise (déjà !!)

Quelques clients bien motivés, quelques adhérents en renfort, et c'est parti, sous le soleil, mais avec un bon vent de Nordet (le vent de Granville ...) qui rafraichissait beaucoup l'atmosphère. L'avantage, c'est que l'on n'a pas eu à monter les étages de voiles et donc de profiter de la mer, des bateaux, nombreux en cette journée de grande marée.

Le fort coefficient incite à gagner les Caniards du Sud et ses superbes bancs de sable complètement dégagés par la mer. Nos passagers, pour la plupart, ne connaissent pas et Eric leur vante un paysage à la " Bora-Bora" (en leur précisant que la température est quand même plus fraîche !!)

A l'entrée dans Beauchamp, nous avons (et encore plus les clients) le plaisir de voir quelques dauphins accompagner le bateau

Pique-nique à bord, puis chacun se prépare, on sort bouquetous, crochets, grattoir, hottes et autres engins (tous autorisés bien sûr), certains ont même leur mètre pour s'assurer de la taille des prises et en deux tournées de zodiac, Jean-Pierre nous dépose sur le sable.

Chacun vaque à sa pêche : pour certains, le bouquet, d'autres les fias, d'autres encore tourteaux et étrilles et Michel, lui, se réjouit de ramasser des dentales (si vous ne connaissez pas, regardez la photo) qui pullulent aux Caniards. Il pourra réaliser colliers et boucles d'oreille pour les amies !!

Le vent, toujours aussi fort, fait le bonheur des kite-surfeurs (voir photo) sur un plan d'eau magnifique.

Dans l'après-midi, Eric reçoit un message : il faut descendre les mâtereaux et le mât de tape-cul ce soir, au retour au port, le bateau devant être remonté sur le terre-plein le lendemain matin (problème de place ) pour être démâté et pour que les charpentiers du chantier Dubosq remplace les lames de pont en chêne ensuite. Ce sera d'autre part l'occasion de poncer et linker les 2 mâts, de vérifier poulies et autres accessoires

Le retour se fait calmement, sur un seul bord, ce qui permet de prendre le temps de parler de l'histoire des bisquines et en particulier celle de la Granvillaise. A l'arrivée, nos clients, ravis de leur journée, nous promettent de faire de la pub pour le bateau ....c 'est très positif !

Dès l'amarrage du bateau, les marins, avec le renfort de Pascale, Michel, Cécile, Jean-Marie, Alain, Patrick D, Milou, Bruno et Jean-Claude, s'attaquent au tape-cul, puis aux mâtereaux (on monte Eric en haut des mâts) et tout se passe efficacement et relativement rapidement. (le dernier mâtereau a été descendu au clair de lune tout de même ....)

Journée bien remplie, surtout pour les marins, "sur le pont" depuis 8 h le matin jusqu'à plus de 20 h !!

Merci à tous les deux pour cette belle saison de navigation, pour leur disponibilité, aussi bien auprès des clients que des adhérents, ils nous connaissent et connaissent bien le bateau et savent quoi demander à chacun en fonction de ses possibilités (ce qui permet à tous de participer aux manoeuvres en étant efficaces)

Ils savent aussi mettre en valeur la Granvillaise auprès des passagers, leur donnant envie de revenir et même de devenir adhérents (il y en a eu un certain nombre cette année...) pour avoir le plaisir de naviguer plus souvent

Voilà une saison de navigation qui se termine : il reste à "bichonner" le bateau durant l'hivernage pour que la prochaine soit aussi agréable !!!!

Cécile G.

Dernière sortie !Dernière sortie !

Commenter cet article